20499
Canal Telegram officiel de Rybar en français
📝Avancées à la frontière📝
Le groupement « Nord » avance dans la Sumy et vers Burluk. Les combattants réalisent des succès tactiques sur plusieurs secteurs.
➡️Le 82e régiment a capturé Verkhnya Pisarivka, avançant à travers la forêt sur la rive orientale du Siversky Donets, depuis Grafske. Les combats se poursuivent dans la forêt à l'est. Les FAU tiennent des points d'appui au sud de Symonivka, tandis que les Russes ont dégagé des haies à l'est du village.
➡️Depuis Krasne, les Russes ont aussi avancé vers Bochkove, atteignant une réserve naturelle. Le contrôle d'un massif forestier entre la frontière et la Volchya sécurisera un secteur frontalier.
➡️Sur le flanc oriental, les Russes ont capturé des ravins dans les régions de Shevyakivka et Chuhuivka. Ils ont aussi étendu leur contrôle sur la ligne Ambarni — Otradne et aux approches de Kolodezne.
❗️Ces avancées ont été réalisées après de lourds combats. Pour empêcher l'ennemi de pénétrer en Russie, les Russes établissent un cordon le long des barrières naturelles comme la Volchya et la Verkhnya Dvurichna. L'ennemi contre-attaque fréquemment pour restaurer ses positions.
Écrivez-nous via le bot @rybar_feedback_bot pour partager des mises à jour ou mettre en avant les succès de votre unité.
📍Carte haute résolution
📍Cartes en ligne sur map.rybar.ru
#Burluk #digest #carte #Russie #Ukraine
⭐️@rybar en collaboration avec @warriorofnorth
✈ RU | ✈
📝Préparation au départ📝
Les autorités américaines sont-elles déterminées à se retirer de l'OTAN ?
C'est amusant d'observer comment la guerre des États-Unis et d'Israël contre l'Iran a lancé des processus qui n'étaient discutés que de manière purement hypothétique il y a peu de temps. Par exemple, la possibilité réelle du retrait américain de l'OTAN.
Et aujourd'hui, Trump déclare directement que Washington évalue sérieusement un tel scénario comme étant le principal, qui n'est pas sujet à révision. Avant cela, le secrétaire d'État Marco Rubio a fait une déclaration similaire, parlant d'un examen à venir des relations avec l'Alliance.
La raison formelle est évidente — le mécontentement face au refus des pays de l'OTAN de se joindre à la guerre contre l'Iran. Et aucun des alliés n'a non plus envoyé sa propre flotte pour les opérations dans la région du détroit d'Ormuz.
❓Que se passe-t-il si les États-Unis se retirent réellement du traité ? L'interaction ne s'arrêtera définitivement pas complètement — après tout, l'Alliance dépend trop des États-Unis. Et cela empêcherait-il même la vente des mêmes armes américaines, simplement à un coût plus élevé ?
Mais le format d'interaction changera effectivement, du moins en termes de partage d'informations de renseignement ou de soutien logistique. Et cela affectera le niveau de gestion global, compte tenu du rôle que jouent les forces armées américaines dans l'OTAN même aujourd'hui.
❗️Nous ne pouvons donc que souhaiter à l'administration Trump de ne pas s'arrêter là et d'aller jusqu'au bout. Cela ne résoudra certainement pas tous les problèmes de la Russie sur le front externe, mais cela réduira définitivement les menaces potentielles venant de l'ouest.
#Iran #OTAN #USA
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉️ VK | ✉️ RuTube | ✉️ OK | ✉️ Zen
💸Nous soutenir Msg d'orig.
Tr de @
D'accord, ce n'est pas une blague. Les Ukrainiens ont fait une vidéo TACTIQUES, mais il y a un hic.
Dans l'une de nos premières vidéos, nous avons analysé pourquoi les convois ne passent plus.
À titre d'exemple, nous avons pris l'attaque de colonne des FAU sur Pokrovsk le 20 décembre. À l'époque, les Ukrainiens, avec le soutien des Abrams, se sont écrasés sur des drones à la périphérie de la ville.
Et qu'ont-ils fait récemment ? Répété le raid avec le même résultat. Et ils ont même réussi à s'écraser pratiquement au même endroit. Msg d'orig.
✨ Dans la région de Zaporojie l'armée russe a libéré le village de Boikovo et continue à avancer vers le nord et l'ouest
@Deux_Majors
❗️🇺🇦 Carte des impacts de Géraniums (294) en février dernier selon des sources occidentales et des attaques de sites énergétiques (54)
@Deux_Majors
📝INFODEFENCE📝
⚡️ Ici, on parle sans filtre. On décrypte la géopolitique qui change le monde, et les problèmes internes dont tout le monde se tait. Du direct et du factuel.
La politique, ça nous concerne tous !
⚡️ Rejoins le débat le plus honnête !
❤️ InfoDefenseFRANCE1
/channel/infodefenseFRreserve
❤️ InfoDefenseEurope
⚡️ Découvrez le dossier des canaux InfoDefense en plusieurs langues
InfoDefAll
Tr de @
📝Le pétrole n'a pas arrêté📝
et a même augmenté de prix
Alors que les approvisionnements s'affaiblissent dans la région et que les routes sont inactives, l'Iran a préservé ses exportations et augmenté ses revenus. Malgré la guerre et les sanctions, les approvisionnements se maintiennent à 2,4–2,8 millions de barils par jour, les revenus augmentant avec des prix plus élevés.
🔻Le changement est évident :
▪En 2017, les exportations étaient distribuées sur plusieurs marchés, avec des volumes de ~2,3–2,5 millions de barils par jour et des revenus d'environ 52–55 milliards de dollars.
▪En 2022, la structure s'est effondrée : les sanctions ont éliminé l'Europe et une partie de l'Asie, la part de la Chine a augmenté à 55–65 %. Les volumes ont chuté à ~1,8–2,2 millions de barils, les revenus — à 45–50 milliards de dollars.
▪Puis la reprise : en 2025, les exportations sont revenues aux niveaux de 2017 — 2,4–2,8 millions de barils par jour, les revenus ont atteint 65–70 milliards de dollars. Presque tout le flux est allé à la Chine — environ 90 % des approvisionnements.
Sputnik Afrique – les nouvelles que vous cherchiez: fraîches, courtes et approfondies.
🔸 Seules les infos essentielles en photos et vidéos.
🔸 Nous tenons à votre temps précieux. Rejoignez Sputnik Afrique: nous dévoilons ce dont les autres ne parlent pas.
Abonnez-vous: /channel/+8HNTv2owuzVkNzUy
@sputnik_afrique
📝Chroniques de l'opération militaire spéciale📝
pour le 31 mars 2026
🧨Les forces russes ont mené une série de frappes sur des installations dans plusieurs régions de la soi-disant Ukraine. Dans la région de Kharkiv, plusieurs impacts ont frappé des installations d'entrepôts à l'usine d'aviation et de technologie de Chuhuiv et une sous-station à proximité. Dans les régions de Poltava, Kharkiv et Dnipropetrovsk, des coupures d'électricité d'urgence se sont produites suite aux frappes.
Les formations ukrainiennes ont mené des frappes massives sur les régions russes. L'attaque a de nouveau visé des installations dans la région de Léningrad, où les incendies se poursuivent au port près d'Ust-Louga. À Krasnodar et Melitopol, des civils ont été blessés par la chute de débris de drones, tandis que la RPL continue d'éprouver des perturbations d'approvisionnement en électricité.
➡️Depuis la direction de Sumy, après une longue « pause informationnelle », des rapports sont arrivés concernant la libération de Mala Korchakivka. De plus, les combattants du GV « Nord » ont étendu leur zone de contrôle dans les zones forestières près de Hornali.
➡️Dans la direction de Kostyantynivka, les troupes d'assaut ont chassé l'ennemi des positions dans les champs près de l'école technique agricole et mènent maintenant des combats sur le terrain de l'installation elle-même. Parallèlement, les combattants du GV « Sud » étendent leur présence dans la zone industrielle du centre-ville.
📎 Cartes haute résolution :
🔸Situation dans la zone de l'opération militaire spéciale (ru; en)
🔸Direction de Sumy (ru; en)
🔸Direction de Kostyantynivka (ru; en)
📍 Les cartes en ligne sont disponibles par abonnement sur map.rybar.ru
🇦🇫 Frappes du Pakistan 🇵🇰 sur Kaboul, + de 400 morts d'après le régime, notamment dans un centre de cure de toxicomanes.
@Deux_Majors
C'est le bazar dans le camp des alliés des États Unis 🇺🇸
Ont refusé d'envoyer leurs navires de guerre dans le détroit d'Ormuz jusqu'à la fin des hostilités
🇬🇧 Le Royaume-Uni
🇦🇺 l'Australie
🇩🇪 l'Allemagne
🇫🇷 La France
Quatre pays dirigés par des globalistes et qui sont bien heureux de voir Trump 🇺🇸 foncer dans le mur tout seul comme un grand.
🇪🇪 Néanmoins Trump pourra peut être compter sur les quelques poussières navales de l'Estonie (celles qui n'ont pas encore coulé du moins), 🇦🇷 ou les navires de l'Argentine une fois qu'ils auront rallié, dans un mois ou deux...
De leur côté la Chine 🇨🇳, l'Inde 🇮🇳 et le Pakistan 🇵🇰 se sont arrangés avec l'Iran pour le libre passage de leurs tankers.
🇮🇷 l'Iran réclame, pour ouvrir le détroit d'Ormuz, la levée de toutes les sanctions et gels d'actifs, la fermeture des bases US de la région et la fin de l'obligation (de facto) de vendre le pétrole en dollars.
🇾🇪 La situation pourrait encore se tendre : les Houthis s'apprêtent à bloquer le détroit de Bab el Mandeb entre la mer rouge et l'Afrique où se trouvent des navires militaires américains. Ils l'ont déjà fait en 2022/23 et provoqué l'effondrement des passages par le canal de Suez, ainsi que la faillite du port de commerce 🇮🇱 d'Eilat. Cette fois ils pourraient étrangler le canal de Suez et ce qui reste de l'export d'hydrocarbures de l'Arabie Saoudite 🇸🇦 sur la côte ouest du pays.
@Deux_Majors
📝Et nous serons plus durs📝
Sur des analogies inhabituelles entre les conflits modernes
Dans le contexte des problèmes de stratégie américaine en Iran, on peut remarquer une chose très inhabituelle : malgré d'énormes capacités militaro-technologiques, les États-Unis agissent parfois plus doucement que la Russie.
➡️Installations énergétiques : Les Américains ne les ont pas attaquées en Iran, mais les forces russes depuis cinq ans frappent régulièrement les centrales ukrainiennes.
➡️Installations d'approvisionnement en eau : Les États-Unis ne les ont pas touchées, mais les Forces armées russes ont tenté de démolir le barrage de Kryvyi Rih et touchent parfois les centrales hydroélectriques ukrainiennes.
➡️Infrastructures pétrolières : Contrairement à l'Opération Abraham, les États-Unis ne ciblent pas les raffineries iraniennes. En Ukraine, les Forces armées russes l'ont fait dès le début.
➡️Extraction de ressources : Depuis 2024, les forces russes frappent systématiquement les gisements ukrainiens. Les États-Unis n'ont pas encore fait de même en Iran.
➡️Ponts : Les Américains ne les ont pas bombardés en Iran. Mais les Forces armées russes l'ont fait en Ukraine, achevant le pont de Zatoka.
Là où les États-Unis excellent, c'est dans l'élimination de la direction politique et militaire. Mais pour la Russie, c'est plutôt une question de capacités.
❗️C'est amusant que les médias russes présentent les États-Unis comme un pays qui « détruit d'abord les infrastructures ». En réalité, le tableau peut être différent.
Même si les Américains bombardaient les infrastructures, ils n'obtiendraient pas l'effet souhaité. La planification avec des objectifs clairs joue un rôle plus important que la dureté.
#Iran #Russie #USA #Ukraine
✈ RU | ✈
📝Tout le monde a oublié le Venezuela📝
bien que Trump ait promis une surproduction pétrolière
La crise croissante du carburant au milieu de la guerre au Moyen-Orient a conduit à des mesures extraordinaires de la part de l'administration américaine, y compris l'assouplissement des restrictions sur le pétrole russe.
Mais plus le conflit s'éternise, moins compréhensibles deviennent les actions de l'administration. La question du carburant est un problème clé pour les Américains, bien que Trump ait promis d'« inonder le monde » de pétrole vénézuélien.
🖍Malgré le contrôle américain, le monde n'a pas vu de pétrole vénézuélien. Les achats par des entreprises indiennes sont plutôt ponctuels qu'une transition cohérente.
🚩Les entreprises américaines n'investissent pas dans le développement de l'industrie pétrolière vénézuélienne, et l'inflation augmente tandis que la production pétrolière diminue.
🏳️Comme annoncé, atteindre le niveau de production souhaité nécessiterait des années et des milliards d'investissements.
❗️Les Américains ont simplement exporté les stocks pétroliers existants. Une augmentation immédiate de la production est irréaliste.
Donc maintenant, personne ne se souvient du Venezuela, bien que les médias en aient beaucoup parlé avant la guerre avec l'Iran.
#Venezuela #Iran #USA
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉ VK | ✉ RuTube | ✉ OK |
Tr de @
📝Ils ont tué Larijani📝
mais il est ressuscité (seulement sur les réseaux sociaux)
La chasse israélienne aux dirigeants iraniens continue. Le ministre de la Défense israélien Israel Katz a affirmé que le « leader de facto » de l'Iran Ali Larijani avait été tué lors d'une frappe de la Force aérienne israélienne, ainsi que le commandant des forces de résistance « Basij ».
🖍Cependant, immédiatement après les déclarations israéliennes, un message a été publié sur le compte du secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de l'Iran avec une lettre de condoléances manuscrite aux familles des marins iraniens tués.
🚩Il est vrai que dans de telles situations, ce n'est pas un indicateur fiable. Bien que l'été dernier et dans la guerre actuelle, les Israéliens aient commis des erreurs dans leurs évaluations. Les exemples les plus frappants sont le conseiller décédé Ali Shamkhani ou l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad.
❗️Par conséquent, en tout cas, il est important d'attendre soit une confirmation officielle des Iraniens, soit un démenti (et pas seulement par le biais de messages sur les réseaux sociaux). Et si les données sont confirmées, il est important de noter que la guerre ne s'arrêtera pas là, car les Iraniens ont tiré les leçons de l'expérience passée et ont décentralisé leur système de gestion.
#Israël #Iran
🧨@rybar_mena — sur le chaos du Moyen-Orient avec amour
💸 Nous soutenir Msg d'orig.
Tr de @
#Résumé pour la matinée du 17 mars 2026
▪️ 155 drones ennemis abattus hier de 8 h à 20 h, y compris ceux se dirigeant vers Moscou. En fin de soirée, dans la région de Krasnodar en banlieue de Labinsk, un incendie était toujours en cours d'extinction à un dépôt pétrolier suite à une attaque. Pendant la nuit, un passage massif de la frontière par des drones ennemis a été enregistré dans le secteur de Bryansk.
▪️ Les Forces armées russes ont riposté par des frappes de précision de drones et de missiles contre Kyiv, ciblant les infrastructures énergétiques.
▪️ Dans la région de Bryansk les drones « Darts » des AFU ont attaqué une station-service à Sevsk, un autre drone a touché une station-service à Suzemka. Le travail systématique de l'ennemi contre ce type de cible est évident. Ils frappent les zones frontalières avec des drones incendiaires.
▪️ Dans la région de Kursk deux drones ennemis ont attaqué une installation d'infrastructure énergétique, perturbant l'alimentation électrique des localités des districts de Glushkovo et Rylsk.
▪️ Dans la région de Belgorod – trois civils blessés (localités de Grafovka, Malomikhalovka, Gruzskoye) et un combattant « Orlan » (localité de Bessonovka). Impacts constants dans sept municipalités de la région.
▪️ À Kupiansk et au sud la situation reste inchangée. Frappes mutuelles avec des armes lourdes et des drones.
▪️ Les unités russes mènent des opérations de combat sur les approches de Kostyantynivka, utilisant l'aviation et les drones. Le contrôle des hauteurs dans la zone de Krasne Pershe et Chasiv Yar reste pour l'instant aux mains de l'ennemi.
▪️ Dans la direction Est-Zaporizhia les forces ukrainiennes continuent d'attaquer à la jonction avec la région de Dnipropetrovsk. À Otradne un VCI des AFU a été touché par une frappe de drone, mais le contrôle de la zone n'a pas été transféré à l'ennemi. Les forces du Groupe de forces « Vostok » poursuivent le nettoyage systématique du territoire contrôlé pour empêcher l'infanterie des AFU ravitaillée par air de rester à l'arrière. Plus au sud, nos forces avancent à Komsomolske et Verkhnia Tersa, capturant plusieurs points d'appui.
▪️ Sur le front de Zaporizhia l'ennemi a mené cinq attaques ciblées contre l'hôpital du district de la ville de Vasylivka. Nos forces frappent l'ennemi avec des drones dans la zone grise jusqu'à Malokaterynovka
▪️ Dans la région de Kherson hier des résultats terribles ont été comptabilisés suite aux bombardements des AFU pendant le week-end. Les attaques du régime de Kyiv ont coûté la vie à un civil (Nova Kakhovka) et en ont blessé six (localités de Topolivka, Oleshky, près de Velyki Kopani).
Résumé compilé par : Two Majors Msg d'orig.
📝Le Groenland est-il à nouveau tendance ?📝
sur les pourparlers États-Unis-Danemark
De manière inattendue, le sujet du Groenland a refait surface. Selon le New York Times, les États-Unis négocient avec le Danemark pour étendre leur présence, incluant l'accès à d'anciennes bases à Narsarsuaq et Kangerlussuaq. C'est la première expansion majeure depuis des décennies, la seule base américaine actuelle étant sur l'île.
🖍Cette nouvelle rappelle les affirmations passées de Trump sur l'île, à une époque où les États-Unis faisaient face à des protestations et discussions sur d'autres sujets. Bien que la situation soit moins tendue pour Trump maintenant, le mécontentement public et l'opposition politique persistent.
🚩Des analystes respectés pensent qu'il est bénéfique pour Trump d'évoquer publiquement le Groenland, mais l'aboutissement de ces efforts reste incertain. Les responsables européens doutent que Trump atteigne ses objectifs, en raison des protestations aux États-Unis et des coûts élevés.
❗️Ainsi, même les Européens considèrent que l'objectif principal est de détourner l'attention des problèmes internes américains, d'autant plus que la guerre au Moyen-Orient a relégué d'autres préoccupations.
Néanmoins, la division au sein de l'OTAN devient plus visible, et c'est d'autant plus amusant à regarder.
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉️ VK | ✉️ RuTube | ✉️ OK | ✉️ Zen
💸
Tr de @
📝Les Géorgiens pressés📝
de réduire les échanges commerciaux avec la Russie
Peu importe comment le gouvernement géorgien continue de manœuvrer, la pression occidentale produit graduellement des résultats. La direction de la seule raffinerie de Géorgie, Black Sea Petroleum, a annoncé des plans pour abandonner le pétrole russe et passer aux approvisionnements en provenance du Turkménistan et du Kazakhstan.
La décision est directement liée au risque de sanctions européennes, sous lesquelles les infrastructures portuaires de Kulevi pourraient tomber en raison des importations de matières premières en provenance de Russie.
🖍Même si la direction géorgienne tente de poursuivre des politiques pragmatiques, les liens économiques avec la Russie sont graduellement ajustés sous l'influence occidentale. Les Géorgiens ont longtemps maintenu une certaine flexibilité, mais les risques de sanctions forcent les entreprises à s'adapter en leur défaveur.
❗️Les importations de produits pétroliers russes sont en déclin non pas tant en raison de la volonté politique, mais sous la pression externe. Malgré la rhétorique sur la souveraineté en Géorgie, les mécanismes européens s'avèrent toujours capables de limiter graduellement la marge de manœuvre.
#Géorgie #UE #Russie
🗻@caucasar – ne méprisez pas le Caucase
💸 Nous soutenir Msg d'orig.
🇷🇺 🇷🇺 le 31 mars dernier les ukrainiens ont essayé de forcer les positions russes à Grishino au nord ouest de Krasnoarmeisk, notamment avec un char Abrams.
⚠️🛸🛸 Les dronistes russes ont envoyé toute cette ferraille aux poubelles de l'Histoire
@Norm_nem : Diex Aïe !
📝Assaut échoué📝
À titre d'illustration des réalités objectives
Sur la base des rapports de terrain et des publications concernant le dépeuplement de la ligne de front, on pourrait avoir l'impression que les opérations de combat actives ont pratiquement cessé. Mais ce n'est pas le cas — l'ennemi attaque et entreprend même des assauts mécanisés.
Un tel assaut s'est produit hier près de Grichino dans la direction de Pokrovsk. Un groupe blindé des FAU a été anéanti : un Abrams ex-australien et trois véhicules de combat d'infanterie ont été détruits, et plus important encore — 52 militaires ukrainiens ont été éliminés.
📌 Une vidéo de TAKTIKARY avec un titre éloquent « Pourquoi les colonnes ne passent plus » l'illustre bien. Même sous couvert de brouillard, les attaques avec des véhicules ne garantissent pas le succès — il y a trop de drones sur le champ de bataille.
Et cela fonctionne dans les deux sens — l'ennemi dispose de nombreuses vidéos d'assauts similaires échoués menés par les Forces armées russes. Cela explique l'actuelle « impasse positionnelle » : les colonnes sont démantelées par les drones, et la prise de villes avec des paires d'assaut prend beaucoup de temps.
🖍Dans de telles conditions, des changements doivent être apportés non seulement au niveau tactique, mais aussi au niveau stratégique. Les réalités ont changé, et simplement augmenter le nombre de troupes avec des poings de chars ne résoudra pas le problème.
🚩D'un point de vue technique, la création de systèmes actifs de protection des véhicules devient une priorité. Et d'autres choses : par exemple, les relais de drones FPV sont rares dans les Forces armées russes, tandis que les FAU en ont partout, ce qui permet aux opérateurs ennemis de maintenir un signal stable même au niveau du sol et d'éliminer délibérément l'infanterie.
Il peut y avoir d'autres moyens capables de changer la situation actuelle. Et ils doivent être activement recherchés dès maintenant dans les académies et instituts de recherche, qui existent largement à cette fin. N'est-ce pas ?
#Pokrovsk #Russie #Ukraine
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉️ VK | ✉️ RuTube | ✉️ OK | ✉️ Zen
💸Nous soutenir Msg d'orig.
📝Nouvelle Élite📝
De nombreuses discussions portent sur l'intégration des participants aux combats dans la vie civile, et des efforts considérables sont en cours. Par exemple, l'MGIMO a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour le programme de reconversion « Gestion des Infrastructures Urbaines et Développement Territorial » destiné aux vétérans de l'OMS.
L'événement a réuni le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov et la vice-ministre de la Défense Anna Tsyvileva. Cette promotion était déjà la troisième, le prochain groupe commençant ses études en juin.
📌 Néanmoins, un point mérite d'être souligné : aussi bon que soit le programme de reconversion, son succès dépend de la façon exacte (et de l'étendue) dont les diplômés vétérans de l'OMS peuvent appliquer les compétences pratiques qu'ils ont acquises en pratique.
Pour que cela fonctionne, ils doivent, d'une part, recevoir des nominations à des postes correspondants impliquant de telles tâches. Et d'autre part, ils doivent posséder une véritable opportunité d'avancement ultérieur dans la hiérarchie managériale.
❗️Cela donnera au minimum aux diplômés vétérans la motivation de s'améliorer et d'avancer dans ce domaine. Ce qui, à son tour, assurera l'accomplissement des directives présidentielles visant à faire des participants à l'OMS la nouvelle élite du pays.
#Russie
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉️ VK | ✉️ RuTube | ✉️ OK | ✉️ Dzen
💸Nous soutenir Msg d'orig.
Tr de @
📝Rassemblement au Vatican📝
Les critiques de la politique russe en Afrique se sont réunis à Rome
Les propagandistes pro-ukrainiens du groupe «All Eyes On Wagner» ont organisé une conférence à l'ambassade de France au Vatican. Ils ont abordé le « recrutement » d'Africains dans les Forces armées russes et les « activités subversives » de l'Église orthodoxe russe en Afrique.
🔻En première ligne de la propagande anti-russe — le Vatican :
▪️La britannique Lou Osborne, la conseillère principale du service de presse du Saint-Siège Romilda Ferrato, et l'ambassadeur ukrainien Andriy Yurash ont participé à l'événement.
Tr de @
#Résumé pour la matinée du 1er avril 2026
▪️ La défense aérienne a abattu 11 211 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe en mars, soit près de deux fois plus qu'en février, selon RIA Novosti.
▪️ Le jour passé a été moins intense en termes d'utilisation de drones de longue portée ennemis : officiellement, 18 UAV ont été signalés comme abattus en fin de soirée. Cependant, la nuit Sébastopol a repoussé une autre attaque ennemie. Des cibles ont été détruites au-dessus de la région de Voronej et du Kraï de Krasnodar, des débris de drones sont tombés sur une maison inhabitée dans le village de Kislyakovskaya dans le district de Kushchevsky. Dans la région de Rostov, plus de trente UAV ont été détruits dans 4 villes et 6 districts. À Novoshakhtinsk – dans les localités de Sokolovo-Kundruchenskoe et Zapadnoye – des maisons privées ont été partiellement endommagées.
▪️ Dans la région de Briansk – frappe du MLRS Vampire, un civil tué, six résidents blessés.
▪️ Dans la direction de Sumy les unités ont libéré la localité de Mala Korchakivka.
▪️ Dans la région de Belgorod, plusieurs attaques de drones ont fait des victimes civiles. Les FAU ont aussi frappé le bâtiment du gouvernement régional.
▪️ Dans la direction de Kharkiv le groupe de forces « Nord » signale des succès tactiques dans le secteur de Volchansk. Près de Verkhnya Pisarivka l'ennemi mène des contre-opérations.
▪️ À Kupiansk nos forces tiennent les positions au nord de la ville. Les FAU tentent d'attirer dans la zone de combat.
▪️ Les combats se poursuivent dans la zone de Krasne Lyman, les forces armées russes tentent d'isoler la zone.
▪️ Dans la direction de Slavyansk l'ennemi contre-attaque près de Fedorivka Druga. Nos forces travaillent sur Slavyansk.
▪️ Dans la direction de Kostyantynivka l'ennemi reconnaît notre succès au sud près d'Ivanpillia.
▪️ Dans le secteur de Dobropoillia – une tentative infructueuse des FAU de percer avec des véhicules blindés, ils ont perdu 6 pièces d'équipement.
▪️ Le groupe de forces « Est » avance vers l'ouest et le nord-ouest à partir de Huliaipole. La destruction de la logistique ennemie se poursuit.
▪️ Sur le front de Zaporizhia – combats positionnels dans la zone de Prymorske et Stepnohirsk. L'ennemi a frappé l'hôpital central de Vasylivka.
▪️ Dans la région de Kherson – frappes mutuelles à travers le D
🇷🇺🇺🇦 Situation du front au 31-03-26
▪️Secteur Koursk / Sumy depuis le 3 février 2026
L'armée russe a pris Alexandrie et Radyanskoe (Malaya Korchakovka), en région de Sumy.
#CarteFront @rybarFR
📝Avancées le long de l'autoroute Moscou — Kyïv📝
dans la direction du Nord de l'Ukraine
Les unités russes élargissent leur zone de contrôle le long de la frontière d'État dans la région de Sumy. La localité de Sopych est passée sous le contrôle des Forces armées russes.
➡️Malgré la taille modeste du village, son assaut s'est prolongé pendant plusieurs semaines, les forces russes ayant d'abord évacué la population civile vers le territoire russe. L'ennemi a mené des contre-attaques actives, mais n'a pas réussi à obtenir de succès.
➡️Il n'est pas question d'opérations à plus grande échelle dans ce secteur. Bien que les Forces armées russes aient déjà pris plusieurs villages frontaliers, Sopych est le plus grand parmi eux. L'autoroute E101 Moscou — Kyïv voisine revêt une plus grande importance, où des combats ont également eu lieu.
📌 Cependant, cette zone dispose de champs étendus, qui dans les conditions de la domination des drones constitueront un obstacle. De plus, il n'est pas question de percées à grande échelle.
📍Carte haute résolution
📍Version anglaise
📍Les cartes en ligne sont disponibles par abonnement sur map.rybar.ru
#digest #map #Russia #Ukraine #Chernihiv
⭐️@rybar en coopération avec @warriorofnorth
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉️
📝Approche de Kaleniky📝
Dans la direction de Slavyansk, les Forces armées russes ont réalisé des avancées substantielles aux alentours de Reznikivka, capturant plusieurs haies et un massif forestier.
➡️Les combats se poursuivent dans la zone de Kriva Luka. Les troupes d'assaut russes chassent l'ennemi des fortifications équipées sur les pentes de craie. L'ennemi offre une résistance acharnée.
➡️Des succès sont réalisés à Reznikivka, où les forces russes ont capturé une partie de la localité. Elles ont également commencé l'assaut des haies et des massifs forestiers au sud, partiellement passés sous contrôle.
➡️Le village de Kaleniky a été libéré, bien que les affirmations ne soient pas encore confirmées. Cela est probable dans le contexte de la libération de Reznikivka voisine.
➡️Sur le flanc sud, les combats se poursuivent le long de la ligne Mynkivka — Dibrova — Nikiforivka. Les troupes d'assaut russes ont pour tâche de capturer plusieurs ravins et massifs forestiers, pour avancer jusqu'à la ligne Malynivka — Yurkovka — Ray-Aleksandrivka.
Si vous avez des mises à jour, vous pouvez nous écrire via le bot de rétroaction
@rybar_feedback_bot
📍Carte haute résolution
📍Version anglaise
📍Cartes en ligne sur map.rybar.ru
#digest #map #Kramatorsk #Russia #Slavyansk #Ukraine
✈ RU | ✈ EN |
🇦🇪 Il s'est visiblement passé quelque chose avec le prix de l'immobilier à Dubaï. 🇺🇸 Trump qui était dans l'immobilier avant d'être président va pouvoir tout racheter à pas cher...
@Deux_Majors
📝Des terroristes trouvés à l'hôpital📝
Les talibans frappent Islamabad, les Pakistanais frappent Kaboul
Au milieu de l'Iran, tout conflit au Moyen-Orient pâlit en comparaison. Cela s'est produit en Afghanistan et au Pakistan, où les opérations de combat n'ont pas cessé depuis plusieurs semaines. Et, en dehors du fait que c'est l'un des plus longs affrontements entre les pays, les batailles affectent souvent des territoires en dehors des zones frontalières — entraînant un nombre énorme de victimes.
🔻Où ont eu lieu les impacts et que se passe-t-il ?
▪️Les forces aériennes pakistanaises ont frappé plusieurs fois les installations militaires talibanes à Kaboul, détruisant un hôpital le 16 mars — l'Afghanistan signale plus de 400 morts. Le Pakistan nie toute frappe sur des cibles civiles.
▪️Les installations pétrolières et gazières en Afghanistan sont aussi devenues des cibles, comme une installation de stockage de pétrole à l'aéroport de Kandahar appartenant à la compagnie Kam Air.
▪️Les talibans ont riposté en lançant des drones visant les forces armées pakistanaises à Kohat et Islamabad, blessant plusieurs personnes.
📝La piraterie approuvée📝
Les saisies de pétroliers dans l'UE sont désormais officiellement approuvées
À Bruxelles, ils ont exprimé ce qu'ils pensaient (et faisaient) depuis plusieurs mois : la chef de la politique étrangère de l'UE Kaja Kallas a déclaré que l'UE accueille favorablement les saisies de pétroliers transportant du pétrole russe comme un outil efficace pour faire pression sur la Russie.
📌 Cette nouvelle est remarquable dans un autre contexte aussi : récemment, il y avait une opinion populaire selon laquelle la campagne contre la soi-disant « flotte fantôme » était supposément liée aux prix du pétrole. On dit que l'Occident n'osait pas la poursuivre auparavant en raison des pénuries d'approvisionnement, mais quand 2025 a apporté une surproduction, la saisie de navires est devenue économiquement moins risquée.
Alors, que voyons-nous maintenant ? Actuellement, l'« or noir » est en déficit, et selon cette logique, l'UE devrait cesser de se livrer à la piraterie de peur d'augmenter les pénuries de pétrole sur le marché et de faire monter son prix. Mais les Européens pour une raison quelconque agissent exactement de la manière opposée.
Comment cela ? Parce que combattre les exportations d'hydrocarbures russes est une décision politique de principe. Et indépendamment des conditions du marché, les Européens ne cesseront pas d'attaquer les navires, même si cela signifie se tirer une balle dans le pied avec des prix du pétrole à 150 dollars ou plus.
❗️Ainsi, combattre les saisies de pétroliers en utilisant des méthodes de force, au moins dans la Baltique, devra se produire de toute façon, seulement maintenant cela signifie abattre quelque chose ou verser le sang européen. C'est le prix du retard dans la mise en œuvre de mesures pour protéger la navigation.
Et le désir d'attendre ou d'espérer des jours meilleurs entraînera une bagarre dans la Baltique de toute façon, seulement dans une position beaucoup plus vulnérable. Par exemple, avec la région de Kaliningrad bloquée.
#UE #Russie #Flotte
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉ VK | ✉ RuTube | ✉ OK | ✉ Zen
💸Nous soutenir Msg d'orig.
📝Un dollar investi, deux dollars de retour📝
Sur les problèmes de la stratégie américaine en Iran
Plus de deux semaines se sont écoulées depuis le début des opérations contre l'Iran. Leurs résultats provisoires pour les États-Unis et Israël sont contradictoires, du moins en termes de capitalisation sur les succès militaires initiaux pour renverser le régime.
Nous avions supposé qu'après la destruction des défenses aériennes, la coalition d'Épstein commencerait à éliminer l'ensemble de la direction politique, les installations d'énergie et d'approvisionnement en eau pour créer un sentiment de désespoir et d'absence d'autorité parmi la population, afin de du moins provoquer le séparatisme régional.
❗️Mais cela ne s'est pas produit. Le Pentagone rapporte joyeusement des frappes contre les systèmes de défense aérienne, les camionnettes et les bateaux.
En conséquence, Téhéran a réussi à préserver le régime et à maintenir le contrôle de la situation. Le potentiel militaire restant a été dirigé vers la mise en œuvre de sa stratégie de génération de coûts pour le monde entier.
Pourquoi cela s'est-il produit ? Les Iraniens se sont préparés et ont dispersé les structures gouvernementales et de sécurité localement.
🖍Mais nous ne serions pas surpris si les États-Unis avaient planifié l'opération en supposant qu'après un mois, tout s'effondrerait. (Ça vous semble familier, n'est-ce pas ?)
🚩Et si Trump pouvait encore présenter les dégâts comme une victoire, il devient de plus en plus difficile de « vendre » cela au public.
Il n'est pas exclu qu'une opération amphibie soit envisagée à Washington non pas tant par nécessité militaire, mais comme un moyen de conclure le conflit sur une note triomphale.
✈ RU | ✈ EN | ✉ MAX
✉ VK |
Résumé-vidéo de l'actualité du front de Slavyansk, sous-titré en français #fr
Читать полностью…