288
Chaîne francophone sur l'Orthodoxie : citations de saints, textes liturgiques, photos des églises, l’évangile du jour, fêtes orthodoxes. Pour être certain de ne pas perdre le contact en cas d'urgence, laissez-moi votre email sur https://www.pravoslavie.fr
La perception de ses péchés, la vision de cette chute dans laquelle se trouve toute l'humanité, est un don particulier de Dieu. Demande ce don pour toi, et l'Évangile (le livre du Médecin Céleste) te sera beaucoup plus compréhensible.
Saint Ighnaty (Ignace) Bryantchaninov
@orthodoxie
L'ENTRÉE AU TEMPLE DE LA MÈRE DE DIEU
Kondakion (mode 4) :
Le Temple très pur du Sauveur, la très précieuse Chambre nuptiale restée vierge, Trésor sacré de la Gloire de Dieu est introduite aujourd'hui dans la maison du Seigneur, apportant avec elle la grâce de l'Esprit divin. Les anges de Dieu la chantent en disant : Voici le Tabernacle céleste !
@orthodoxie
Contre l'hérésie de l'œcuménisme
"Car ceux qui sont de l'Eglise du Christ sont de la vérité et ceux qui ne sont pas de la vérité ne sont pas non plus de l'Eglise du Christ, quand bien même ils s'appellent, se mentant à eux-mêmes, pasteurs et pasteurs en chef sacrés. En fait on n'a pas appris que le christianisme se caractérise par les personnes mais par la VERITE et la PRECISION de la foi."
St Grégoire Palamas -
Réfutation de la lettre du Patriarche Ignace II d'Antioche.
(œuvres complètes de St Grégoire Palamas, vol. III, page : 608
Bibliothèque des Pères grecs de l'Eglise, Editions patristiques St Grégoire Palamas, Thessalonique, 2012)
@orthodoxie
Bon Carême de Noël à tout le monde orthodoxe !
@orthodoxie
Le jeûne met bien en évidence toutes les faiblesses de notre âme, tous ses défauts, péchés et passions, comme l'eau stagnante qui commence à se clarifier révèle quel genre d'animaux rampants y vivent ou quelle est la nature des déchets qu'elle contient.
St Jean de Cronstadt,
«Ma vie dans le Christ»
@orthodoxie
Aujourd'hui, 16(29) novembre, nous fêtons saint apôtre et évangéliste Matthieu
@orthodoxie
Le Carême de Noël : chemin vers la grotte de Bethléem
Du 15(28) novembre au 25 décembre (6 janvier), l'Église Orthodoxe observe le carême de Noël, une préparation quadragénaire à la rencontre du Christ enfant venu dans le monde. Cette période devient pour les fidèles un pèlerinage spirituel vers Bethléem, où naît dans chaque cœur le Sauveur.
L'institution du jeûne remonte aux temps anciens du christianisme. Déjà au IVème siècle, saint Ambroise de Milan mentionnait un jeûne avant la fête de Noël. À l'origine, il durait seulement sept jours, mais le Concile de Constantinople de 1166 a établi une période de quarante jours sur le modèle du Grand Carême. Saint Léon le Grand écrivait : "La fête elle-même est précédée par le jeûne, afin que nous puissions nous préparer par la purification de notre âme et de notre corps à l'union avec Celui qui est né."
Le carême de Noël n'est pas simplement un abstinence alimentaire, mais d'abord une pratique spirituelle. Le saint Jean Climaque enseigne : "Le jeûne est nourriture pour l'âme, non pour le ventre." Pendant ces jours-là, l'Église invite les fidèles à une concentration particulière, à la prière et aux œuvres de miséricorde. Comme les mages suivaient l'étoile portant des présents à l'enfant, nous aussi devons offrir à Jésus un cœur purifié, rempli d'amour et d'humilité.
Les règles concernant l'alimentation pendant le carême sont moins strictes qu'au Grand Carême, mais exigent toutefois une attention particulière. On peut consommer du poisson les samedis et dimanches, ainsi que lors des grandes fêtes comme l'Introduction de la Vierge Marie au Temple (4 décembre selon le calendrier civil) et la mémoire de saint Nicolas (19 décembre selon le calendrier civil). La dernière semaine avant Noël devient plus stricte — à partir du 2 janvier, même les samedi et dimanche ne permettent pas la consommation de poisson.
Une importance particulière revêt alors le sacrement de la Communion. Saint Théophane le Reclus conseille : "Durant le carême, communiez souvent, car cela est une nourriture spirituelle qui fortifie nos pas vers Bethléem." De nombreux fidèles cherchent à confesser leurs péchés et à communier au moins une fois pendant cette période, se préparant ainsi à accueillir Noël.
Dans la tradition populaire, le carême était un moment de bonnes actions et de réconciliation. En Russie, on disait : "Pendant le carême, on ne mange pas de nourriture interdite ni on ne garde de ressentiments." Il existait une coutume pieuse consistant à visiter les malades, aider les pauvres et faire la paix avec ceux avec qui on avait eu des conflits. Comment pouvons-nous approcher l'Enfant-Jésus avec des cadeaux si notre cœur porte encore le mal et les blessures ?
Les offices liturgiques du carême de Noël guident progressivement les fidèles vers la fête. Une semaine avant Noël, les églises commencent à chanter les hymnes "Christ est né…" — ces divines chansons semblent ouvrir les portes de la grotte de Bethléem. Et le soir du jour de veille, le 6 janvier, a lieu une solennelle vigile clôturant le carême.
Le carême de Noël nous enseigne l'attente. Comme tout l'Ancien Testament attendait la venue du Messie, les chrétiens passent ces quarante jours dans un état de vigilance spirituelle et d'attention à la voix divine. Le saint Ephrem le Syrien dit : "Heureux celui qui par son jeûne prépare le chemin au Seigneur, car il verra Sa gloire."
Que le Seigneur nous aide à traverser le chemin du carême de Noël avec joie et profit spirituel, afin d'accéder au joyeux festival de Noël avec un cœur pur et de louer ensemble avec les anges et les pasteurs : "Gloire à Dieu dans les hauteurs, et paix sur terre aux hommes de bonne volonté !"
@orthodoxie
❤️❤️❤️
🕊 13(26) novembre – Aujourd'hui, c'est la fête de saint Jean Chrysostome († 407)
🌸
Feast of the Icon of the Mother of God
"The Merciful"
November 12(25)
The icon called the Merciful was painted by the holy apostle and evangelist Luke.
The icon received its other name “Kikkiotis” (“Residing in Kykkos”) from the name of Mount Kykkos, located on the island of Cyprus.
In the Kikk monastery, in the temple built in her honor, there is a miraculous image.
The miraculous icon of the Virgin of Kikki has a remarkable feature: it has been half-covered with a veil from the upper left corner to the lower right corner, and no one has ever dared to see the faces of the Virgin and the Divine Child.
The Queen of Heaven hears all the prayers and sighs that are raised to Her, and she always shows her maternal love.
O Fount of Mercy, Compassionate One, we know You as the Bearer of the Merciful God,
We kiss Your Holy Icon, painted by Luke the Spirit-bearer,
Through which the isle of Cyprus is
enriched as with a treasure and cries out:
Rejoice, O Mother of the Kykkos Monastery!”
(Kontakion, Tone 8)
La parabole du Bon Samaritaine :
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
Jésus répondant à une question d'un docteur de la loi sur qui est son prochain, le conduit vers cette réponse : le prochain est celui qui aide. Il dit alors : « Va et fais de même », c'est-à-dire ne demande pas qui est ton prochain, mais va toi-même te faire prochain des autres.
En fait, Jésus propose ici un changement de perspective dans les questions posées. Au lieu de se demander « Qui est mon prochain ? », il faut plutôt s'interroger : « À qui suis-je devenu prochain dans ma vie ? À qui ai-je apporté mon aide ? » Cette interrogation intérieure constitue la vraie question qu'il convient de se poser soi-même.
L'Évangile nous invite généralement à nous interroger nous-mêmes avant tout : « Où suis-je, quel état suis-je ? Qu'est-ce que je fais, quelle direction prend ma vie dans l'ensemble ? » Dans cet exercice de mise en question personnelle, naît précisément le commencement de la conversion spirituelle.
Le texte de l'Évangile n'est pas une base pour juger son prochain, mais pour se connaître soi-même, pour voir ses propres défauts, manquements, passions et péchés.
@orthodoxie
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
🗓 Aujourd'hui, le 8(21) novembre
Synaxe de tous les anges et les puissances célestes
@orthodoxie
🗓 Aujourd'hui, le 8(21) novembre
Fête de tous les anges et les puissances célestes
@orthodoxie
FAITS INTÉRESSANTS DE LA BIBLE
Élie le Prophète : l'ascension dans une charrue de feu — symbole ou réalité ?
Le récit biblique de la montée au ciel du prophète Élie est un des événements les plus frappants de l’histoire sacrée : « Et voici qu'une charrue de feu et des chevaux de feu se présentèrent… et Élie monta dans la tempête vers le ciel » (4 Rois 2:11).
Saint Jean Chrysostome explique que cette charrue de feu n'était pas simplement un moyen de transport, mais une manifestation visible des forces angéliques qui accompagnaient le juste. Ce miracle témoigne du pouvoir divin capable de surmonter même la mort pour ceux qui s'offrent entièrement à Dieu.
De son côté, Théodoret de Cyr souligne que contrairement au Christ ressuscité dans sa gloire corporelle ultérieure, Élie a été emmené au ciel avec son corps humain ordinaire, ce qui fait de cet épisode un avant-goût de la future résurrection générale. Une importance particulière est accordée à cet événement car Élie est l'un des deux témoins vétérotestamentaires apparus avec Jésus lors de la Transfiguration (Matthieu 17:3), ainsi qu’un des deux témoins devant prêcher à la fin des temps (Apocalypse 11:3-12).
Question à méditer : Sommes-nous prêts, comme Élie, à défendre notre foi avec autant d'ardeur, afin que notre vie devienne un témoignage vivant de la puissance divine aux yeux de tous ?
#Bible
@orthodoxie
https://www.pravoslavie.fr/blog/22/annonce-e-book-gratuit
Читать полностью…
https://www.pravoslavie.fr/blog/73/bonne-attitude-dans-confession-de-la-foi
Читать полностью…
🌼
Bishop Vasily of Kineshma
Veniamin Sergeyevich Preobrazhensky
(January 7 (19), 1876, Kineshma, Kostroma Province — August 13, 1945, Birilyussy village, Krasnoyarsk Krai) - bishop of the Russian Orthodox Church, Bishop of Ivanovo, and vicar of the Vladimir Diocese.
It is always better to look not at the final goal of one's aspirations, but at the next step that needs to be taken. In a Christian life, it is almost impossible to clearly see this final goal, as the ideal is infinite and remains in the distance.🌼
It is better to think about what you should do, rather than what you can achieve. Do your duty diligently and do not worry too much about the results.
Trust in God and leave it to Him.
Always remember the rule: "Your duties are your own, but the consequences are God's".
L'ENTRÉE AU TEMPLE DE LA MÈRE DE DIEU
Tropaire (mode 4) :
Ce jour est le prélude de la Bienveillance de Dieu et l'annonce du salut des hommes. Dans le temple de Dieu, la Vierge se montre clairement et à tous elle annonce le Christ. Aussi, crions-Lui à pleine voix : Réjouis-Toi, accomplissement de l'Economie du Créateur !
@orthodoxie
" La vigueur de notre âme augmente avec le retranchement des voluptés de notre corps ".
Saint Athanase le Grand,
dans la " Vie de saint Antoine le Grand ",
chapitre 4.
https://www.pravoslavie.fr/7/editions
Rien ne divise autant l'Église que la soif de pouvoir ; rien n'excite autant la colère de Dieu que la division dans l'Église. Même si nous accomplissions les actes les plus parfaits, mais en rompant l'union, nous serions punis comme si nous avions déchiré le corps du Seigneur... Même le martyre ne peut effacer un tel péché. Pourquoi veux-tu porter un exploit du martyre ? N'est-ce pas pour la gloire de Jésus-Christ ? Tu donnes ta vie pour Jésus-Christ et en même temps tu fait le pillage de l'Église pour laquelle est mort Jésus-Christ.
- St Jean Chrysostome
#citation
@orthodoxie
Le frère demanda à l'abba Olympios, prêtre de la laure d'Abba Gerasimos:
— Dis-moi quelques paroles.
— Ne sois pas avec les hérétiques, répondit celui-ci, et modère-toi dans ton langage et ta nourriture. Et où que tu sois, dis sans cesse en toi-même: « Je suis un étranger ; je suis ici de passage. »
Bienheureux Jean Moschos,
" Récits mémorables sur les exploits spirituels des saints et bienheureux pères "
@orthodoxie
Ces jours-ci, on entend souvent des parents dire : « Nous voulons assurer la vie à notre enfant ! » Et voilà pourquoi ils s'imposent de lourds travaux, accumulent des richesses souvent injustement acquises, instruisent leurs enfants dans les professions qui procurent le plus d'abondance matérielle et corporelle dans cette vie. C'est là que se préoccupent ces prétendus chrétiens ! Ils agissent ainsi parce que leur conception de la vraie vie et de sa véritable consolidation est erronée. Voici comment une authentique chrétienne prépare son fils à la vraie vie : avant sa mort, la bienheureuse Éphrosine disait à son fils Clément d'Ancyre : « Fais-moi honneur, ô mon fils, et affronte vaillamment pour Christ, confesse-Le fermement et inébranlablement ! J’espère, ô mon cœur, qu’un prochain jour tu porteras sur toi la couronne du martyre à ma gloire et au salut de beaucoup… Ne crains ni menaces, ni épée, ni blessures, ni feu. Que rien ne t’éloigne de Christ, mais plonge ton regard vers le ciel et attends-là un grand, éternel et riche salaire de Dieu. Crains la grandeur divine, redoute Son jugement, tremble devant Son œil omniscient, car ceux qui Lui ont renié hériteront du feu inextinguible et du ver insatiable. Sois donc cela ta récompense, ô mon doux fils, pour mes maladies lors de ta naissance et mes efforts pour ton éducation – je serai appelée mère de martyr... Le sang que tu as reçu de moi, ne le ménage pas, verse-le, afin que par lui je reçoive aussi l’honneur. Offre ton corps aux tourments – grâce à cela, je me réjouirai aussi devant Notre Seigneur comme si j’avais moi-même souffert pour Lui. »
Nicolas, évêque d'Ohrid,
" Prologue d'Ohrid ".
@orthodoxie
Recommandation : Les écrit de saint Jean Chrysostome
http://orthodoxievco.net/ecrits/peres/chryso/indexx.htm
Psautier d'après la version grecque des Septante.
☦☦☦
🌼🌼🌼
St. Ignatius Brianchaninov
Dmitry Alexandrovich Brianchaninov
(February 5 [18],1807-April 30 [May 13],1867) stands out as one of the greatest patristic writers of the nineteenth century.
This great Russian saint left to Orthodox Christians a compass by which we can check our direction as we traverse the complex path of spiritual life, to avoid the dark forests and pitfalls of spiritual delusion and pride.
Whoever, during his earthly life, visits the temple of God as often as possible, as if he were living in it, will, when he is separated from his body, pass very conveniently to the heavenly, uncreated temple, whose builder is God.
In the temple, we both pray and are edified, and are cleansed from our sins, and are in communion with God.
🗓 Aujourd'hui, le 8(21) novembre
Synaxe de tous les anges et les puissances célestes
@orthodoxie
https://www.pravoslavie.fr/blog/74/saint-jean-baptiste
Читать полностью…
Le sentiment de repentir préserve la personne priant contre toutes les ruses du diable : le diable s'enfuit devant les chrétiens qui émanent l'arôme de l'humilité, qui naît dans le cœur des pénitents.
Saint Ighnaty (Ignace), évêque de Stavropol de Caucase (+1867)
#citation
@orthodoxie
"La confession doit être faite sans gêne et sans réserve, mais avec audace et reproche, car l'audace est l'expression de l'abandon du péché et d'une disposition à exposer le péché; la gêne confirme qu'il existe un manque de courage".
Saint Nectaire d'Égine
@orthodoxie